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Par Unesco

Recommandation de l'UNESCO REL 2019

L'importance des ressources éducatives ouvertes

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Licence d'utilisation: CC BY

Le 25 novembre 2019, la 40e Conférence générale de l'UNESCO a adopté la recommandation de l'UNESCO sur les REL. Dans cette importante recommandation, l'Unesco souligne que dans la réalisation de sociétés du savoir inclusives, les ressources éducatives libres (REL) soutiennent une éducation de qualité qui est équitable, inclusive, ouverte et participative.

Photo by Ryan Merkley CC BY 4.0


La définition des REL de la Recommandation sur les REL de l'UNESCO dit:

«Les ressources éducatives libres (REL) sont des matériels d'apprentissage, d'enseignement et de recherche dans tous les formats et supports qui résident dans le domaine public ou sont sous copyright qui ont été publiés sous une licence ouverte, qui permettent accès gratuit, réutilisation, adaptation et redistribution»

Et la licence ouverte est définie comme:

«La licence ouverte fait référence à une licence qui respecte les droits de propriété intellectuelle du titulaire du droit d'auteur et fournit des autorisations accordant au public le droit d'accéder, de réutiliser, d'adapter et de distribuer matériel éducatif.»

L'éducation ouverte et l'ODD 4:

Connecter l'éducation: «à la réalisation de l'Objectif de développement durable 4 (ODD 4), qui appelle la communauté internationale à assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et à promouvoir les opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous». Se référant en outre au Cadre d'action Éducation 2030 qui énumère un ensemble d'approches stratégiques pour la mise en œuvre de l'ODD 4, et qui souligne que l'amélioration de l'accès doit s'accompagner de mesures qui améliorent la qualité et la pertinence de l'éducation et de l'apprentissage, et en particulier que «les établissements et programmes éducatifs devraient être dotés de ressources adéquates et équitables».

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