Une base de données multimédia centralise des médias libres, tels que photographies, dessins, schémas, partitions, cartes géographiques, textes écrits et parlés, animations et vidéos, objets 3D qui ont une utilité pour au moins un des projets de Wikimedia.
Le projet fut proposé par Erik Möller en mars 20043 et fut lancé le 7 septembre de la même année. La principale motivation pour un dépôt centralisé était de réduire la dispersion d'efforts entre les projets Wikimedia des différentes langues car un même fichier devait être importé unitairement sur chacun des wiki souhaitant l'utiliser.
Pour être accepté dans Wikimedia Commons, un média doit pouvoir être redistribué et publié, y compris commercialement et s'il est modifié. Seules certaines contraintes sont permises, comme l'obligation de citer l'auteur originel ou de redistribuer une création dérivée sous la même licence.
Les formats acceptés sont : PNG, GIF, JPEG, XCF, PDF, MIDI, Ogg, SVG et DjVu. La taille maximale d'un fichier est de 100 Mo. Néanmoins, tous les médias « libres » ne sont pas acceptés : ils doivent posséder un intérêt encyclopédique, éducatif, ou potentiellement servir au sein d'un des projets de Wikimedia.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikimedia_Commons
Opportunités éducatives et professionnelles: Commons contribue à améliorer les compétences clés européennes: 4 Compétence numérique, 5 Compétences personnelles et sociales et capacité d’apprendre à apprendre; 6 Compétences citoyennes; 7 Compétences entrepreneuriales; 8 Compétence relative à la sensibilité et à l’expression culturelles.